World Rosary Day, unis par la prière du Chapelet pour les fruits du Jubilé

03 juin 2024

La Journée mondiale du Rosaire est née en réponse au désir du Pape François, exprimé dans la lettre adressée à S.E. Mgr Rino Fisichella pour le Jubilé 2025, « que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, puisse être consacrée à une grande “symphonie” de prière », renchérie par la demande directe « à la Vierge Marie d’accompagner l’Église sur le chemin de la préparation à l’événement de grâce du Jubilé ». Ainsi, elle sera une journée de prière mondiale centrée sur le Saint Rosaire.

Le promoteur de la journée de prière, le Forum Paneuropéen des Confréries, un mouvement fraternel européen lancé en 2020 à Lugano et maintenant à sa cinquième assemblée annuelle, invite toutes les confréries, sanctuaires, ordres religieux et autres associations de laïcs à forte spiritualité mariale, à participer à cette initiative particulière le 7 octobre 2024, en récitant la prière à la Vierge Marie à 19h00 de tout fuseau horaire.

Le premier Chapelet sera récité à 19 heures le 7 octobre en Nouvelle-Zélande, à la paroisse mariale du territoire maori de Pukekaraka, Ōtaki, Aotearoa, où le Père Phil Cody SM priera le Chapelet en langue maori avec ses paroissiens.

À 19 heures, heure italienne, S.E. Mgr Rolandas Makrickas dirigera la récitation du Chapelet dans la Basilique Papale Sainte Marie Majeure, dans la chapelle de la Salus Populi Romani, lieu d'une importance spirituelle exceptionnelle en vue du Jubilé. Ainsi, en partant de l'Est, nous nous dirigerons vers l'Ouest en parcourant la circonférence de la Terre.

L'Ordre Dominicain a été associé à l'événement, en tant que promoteur du Saint Rosaire et autorité dont dépendent les Confréries du Saint Rosaire, ainsi que les Confréries du Scapulaire, qui font référence à l'Ordre des Carmes.

Pour faciliter le déroulement de ce grand événement mondial de prière, le Forum a créé un site Internet spécial : www.worldrosaryday.com, sur lequel on peut s’inscrire pour participer activement avec votre association ou communauté, recevoir des mises à jour et des informations utiles.

Les grandes associations nationales de Confréries qui font partie du Forum ont déjà rejoint l'événement, comme la Confédération des confréries des diocèses d'Italie qui rassemble 3 300 associations, et quelques grandes associations régionales comme l'Union des Confréries du diocèse de Lugano (UCDL), qui regroupe une soixante associations.

Cependant, les Sanctuaires, les Confréries autonomes, les Ordres Religieux, les paroisses et les groupes de prière qui le souhaitent sont également invités à s'inscrire et à participer.

En cette Journée mondiale du Rosaire, ce sera la première fois dans l'histoire que toutes les confréries - l’Europe seulement en compte 28.000 confréries diocésaines - s'uniront pour une prière universelle et avec une seule intention : intercéder pour les fruits spirituels du Jubilé de l'Espérance, avec l'aide de la Mater Spei.